top of page

Une réorganisation plutôt qu'une extension

Dernière mise à jour : 10 nov. 2022

Beaucoup de clients optent pour une extension, généralement pour agrandir leur pièce de séjour ou y abriter leur cuisine. Pour ce projet à Casteau, ce couple voulait donc à première vue agrandir vers le jardin pour "y être" même lorsque les fenêtres sont fermées. Une autre demande était que l'ensemble de la maison soit accessible pour une possible mobilité réduite.


Après une seule visite, j'ai perçu que la surface au sol n'était pas le problème et que donc l'extension n'était pas la solution.

Je n'allais tout de même pas pousser vers une extension qui n'allait résoudre qu'à moitié les demandes des clients (et même au contraire accentuer ce problème de clarté côté rue).


Un bouleversement de plan assez important a donc été proposé: inversion des pièces et création de nouvelles circulations pour une nouvelle habitation finalement!

Quelques croquis plus tard, clients convaincus, les démolitions pouvaient commencer!


Voici la situation existante et quelques photos avant les travaux:


Plan de principe - situation existante



Voici le plan simplifié du projet proposé

Retrouverez-vous toutes les différences?

Plan de principe - situation projetée

Même surface, pièces mieux définies, luminosité incroyable (même en ce jour de grisaille) et surtout le cachet du bâti existant mis en évidence. Chapeau bas aussi à la maîtresse des lieux qui en chinant et customisant a apporté une vraie ambiance à cette habitation.




Ce projet reflète merveilleusement ce que je pense de la rénovation: les contraintes techniques et fonctionnelles deviennent des richesses si elles sont pensées dès l'esquisse. L'architecture, plus qu'esthétique, doit servir (consciemment et inconsciemment) à celui qui va la cohabiter.


120 vues

Posts récents

Voir tout

Au baron

Comentarios


bottom of page