top of page

La couleur jaune aux murs


Pour cet article, j'avais envie de parler couleurs!

Et évidemment, j'aurais pu choisir une couleur qui me parle; un beau vert tropical ou un bleu canard si facile à associer..


Mais non, je vais vous parler d'une couleur que je n'affectionne pas du tout! Je crois que les murs des cuisines des années 90 avaient réussi à me dissuader d'un jour utiliser cette couleur dans un de mes projets.


Mon challenge? Vous convaincre, qu'utilisé à bon escient, le jaune peut apporter une touche de modernité, d'originalité et de peps dans votre intérieur!


C'est parti!





 

1. Signification de la couleur jaune


Le jaune est souvent associé au soleil. Le jaune est la couleur de la vie, du mouvement. Le jaune génère sa propre lumière. C'est une couleur chaleureuse et stimulante.


Marie claire maison:


Associé à la joie, à la bonne humeur, au rayonnement, au bien-être et même à l’idéalisme, le jaune est une couleur vive et stimulante est aussi le symbole de l’amitié et la fraternité ; il témoigne du besoin de contact avec les autres. Cette teinte représente également la connaissance, le savoir et la science

2. Quelques noms de jaune:


Jaune citron, Safran, jaune bouton d'or, jaune canari, jaune poussin, citron,... Combien de jaunes connaissez-vous?

https://lartefact.fr/blog/au-coeur-de-la-mode/couleur-quelles-sont-les-differentes-nuances-de-jaune/

3. Le jaune en déco


En déco, le jaune enjolive les intérieurs. C’est un allié naturel pour illuminer l’habitat : il attire la lumière pour la diffuser généreusement et apporte une bonne dose d'énergie à la pièce.


Qu’on la retrouve sur les murs, sur une belle pièce de design ou de mobilier , la couleur jaune va apporter de la personnalité à l'ensemble de la pièce.





4. Le jaune sur les murs: conseils d'utilisation


  • En règle générale:


On le choisit principalement pour habiller les pièces de vie comme le salon ou la cuisine. Ce choix se justifie pour la luminosité que le jaune apporte et son côté vivifiant. Attention cependant au dosage, trop de jaune sur les murs risque d’être trop énergivore. Si vous souhaitez peindre l'intégralité des murs d'une pièce avec une peinture jaune, il faudra pour cela choisir la teinte la plus pâle possible.


Le jaune sera parfait pour rehausser certains éléments ou pour apporter un peu de clarté et de profondeur dans un coin plus sombre d'une pièce.


  • Ou placer le jaune?


Je n'aime pas donner de recettes toutes établies sur "quelle couleur pour quelle pièce" car, le feeling de chaque projet est bien souvent plus fort que toutes ces règles!


Voici néanmoins quelles directions:


  1. Pièces de travail: Le jaune favorise la créativité !

  2. Pièces à vivre: Comme écrit plus haut, le jaune est une couleur dynamique et festive, il est donc le bienvenu dans les pièces avec beaucoup de passage comme le séjour ou la cuisine.

  3. Pièces orientées nord: le jaune ensoleille les pièces les moins lumineuses.

  4. Pièces de passage: il va donner du caractère à un couloir ou à un hall d'entrée.

  5. Chambres d'enfants: le jaune n'est pas considéré comme "excitant" donc pourrait convenir aux chambres d'enfants même si on garde l'idée de l'utiliser en petite touches sur du mobilier ou en soubassement par exemple.



  • Idées peintures


Selon l’approche choisie, il est possible d’assumer totalement le jaune ou bien de l’ajouter par petites touches.

Les plus audacieux choisissent de mettre en valeur le jaune par des grands aplats sur plusieurs murs de la pièce principale. Dans ce cas, et pour apporter un peu de légèreté, il est conseillé de choisir des objets de déco clairs.

Les plus frileux (ou les plus discrets) préfèrent utiliser le jaune avec parcimonie. Un seul pan de mur ou une zone bien définie dans la pièce suffisent alors à sublimer cette couleur solaire.


Et voici ici quelques autres idées sympa, en jaune ou en toute autre couleur!

1 : peindre un angle en jaune pour redessiner les contours et agrandir visuellement la pièce 2 : peindre un cercle en jaune sur un mur pour illuminer la pièce 3 : peindre un soubassement en jaune pour donner de la profondeur et du cachet 4 : peindre une zone en jaune pour délimiter un nouvel espace (coin bureau, coin lecture, …) 5 : peindre une zone du plafond et la prolonger sur le mur pour délimiter un espace (cusine par exemple)





  • Associations


Le jaune fait vibrer énormément d'autres couleurs. Beaucoup d'associations sont possibles, j'en retiens 3:

- jaune + blanc :


banquette niche jaune
designboom.com















Le jaune permet ici d’apporter de la vitalité à un intérieur blanc. Ce coin banquette est modernisé par l'apport de la couleur et cet aspect "monochrome" du mobilier et de la niche.




- jaune + brun :


jaune et brun marron
pigmenterre.fr

















Pour une ambiance chic et vintage, les 2 teintes se coordonnent à merveille. Préférez des jaunes ambrés.



- jaune vif + coloris pastels :


Jaune et rose
banyanbridges.com













Pour une touche plus fun dans un hall ou une chambre d'enfant, l'idée de rehausser des couleurs pastels avec du jaune est super intéressante!




 

Résumé:


Si vous avez envie de transmettre de la joie et de la bonne humeur à vos hôtes, misez sur cette couleur jaune ! Pas si excentrique que ce que nous pensons, le jaune réchauffe nos intérieurs et dynamise notre déco en quelques coups de pinceaux.


Fini les clichés de la maison provençale ou de cette association avec le bleu marine des années 90! Le jaune peut être tendance si bien utilisé et dans tous les cas, il doit être assumé! Je ne pense pas qu'il sera ma couleur pref' du jour au lendemain, mais je n’hésiterai plus à le proposer et à l'étudier pour mes futurs projets!



108 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page