top of page

De la couleur et de la lumière

Dernière mise à jour : 10 nov. 2022




Cette extension parallélépipédique a été beaucoup plus complexe à gérer qu'elle n'y parait. Dans un site campagnard, avec un corps principal de type "fermette" et avec un jardin surélevé, il était hors de question de venir y annexer "simplement" une surface pour la nouvelle salle-à-manger.

Par quelques choix pensés dès l'esquisse, c'est la circulation complète du rez-de-chassée qui a profité du nouveau volume à l'arrière.


Voici un plan de la situation existante:



On remarque directement les principaux problèmes:


- Obligation de passer dans la cuisine puis dans le coin repas (exigu) pour se rendre à l'étage

- Terrasse disproportionnée et en contre-bas du jardin


Les clients souhaitaient :


- Profiter davantage de leur espace extérieur

- Davantage de luminosité pour leur salle-à-manger

- Emplacement pour le stockage des bûches de bois


Voici le plan proposé:


En plus de la nouvelle pièce, des fonctions ont été créées en frontière du volume existant: extension de la cuisine (le bar est prévu pour 2022), stockage bois, cellier (avec accès au garage) et couloir vers l'étage. Ce sont des pièces ouvertes, uniquement délimitées par l'aménagement et l'ameublement. Cela a permis également de pouvoir jouer avec des différences d'hauteurs sous plafond et de gérer plus facilement d'un point de vue technique le raccord avec la façade arrière existante.





La différence de niveau qui était présente à l'extérieur se retrouve à présent dans l'extension ce qui permet de retrouver un accès au jardin plus aisé. Les 3 marches font partie intégrante du projet.





Un grand bravo aux clients qui ont mis la main à la truelle! Je suis fan des tons choisis pour les peintures intérieures et qui font qu'on s'y sent de suite "comme chez soi", un peu comme si cette configuration avait toujours existé.

42 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page