Vous connaissez très probablement cet établissement outre Quiévrain pour sa bière "La Jonquille" ou pour ses plats bistrots et de saison.
Mais, en matière de décoration des lieux, est-ce quelque chose avait déjà retenu votre attention?
Quand Florence et Xavier ont contacté LOSO, c'était justement pour mettre un coup de peps dans la partie restaurant. Ils voulaient à la fois garder ce côté chaleureux (et historique!) que beaucoup de clients apprécient mais remettre au goût du jour et harmoniser l'ensemble.
Retour sur ce projet...
Les demandes des clients:
- du pratique, du pratique et ... du pratique:
Plusieurs services dans la journée, des motards avec des grosses vestes, de la place pour les serveurs circuler plus aisément, intégrer un maximum de rangement ( sièges bébés, cave à vin, ardoises, gsm employés,...), un nombre de place à conserver, modifier l'emplacement de la caisse enregistreuse, ... Les contraintes liées au service étaient donc nombreuses.
- Ne pas fermer l'établissement pour les travaux.
- Ajouter une touche contemporaine et personnelle à un lieu "de famille" : ne pas choquer les plus traditionalistes mais ajouter un coup de jeune global!
Les solutions apportées:
- Création d'un meuble en angle englobant les fonctions d'encaissage, de rangement, de service,... En contraste total par sa teinte foncée et son aspect contemporain, il met en lumière le four, élément phare du restaurant.
- Remplacement de tout le petit mobilier horeca: chaises simili cuir pour le côté brasserie et l'étage, tissus de couleur pour la salle principale. Il fallait amener de la couleur et clarté, tout en s'accordant avec le sol que l'on conservait.
- Sablage du plafond et poutres
- Éléments de décoration nombreux mais discrets: en touches, pour ne pas "en faire trop".
Réalisation d'une lampe avec bouteilles de la bière brassée sur place, création d'une carte - tableau noir avec supports métalliques, cadres photos diy avec treillis à béton , modification des éclairages, ...)
- A l'étage: cadres métalliques suspendus afin de diminuer le volume (pour l'acoustique, pour apporter une touche chaleureuse et pour éclairer davantage). Lorane avait même disposé elle même les plantes à bout de bras! Je dois encore avoir des photos, cela vaut cher!
Vous en pensez quoi de ces changements? Quand vous voulez pour en discuter sur place autour d'une Jonquilles!
Merci à Laurence Dubuisson pour les photos!
Comentarios