top of page

Architecte? Architecte d'intérieur? Décorateur? On s'y perd!


Depuis quelques années et via les réseaux tels qu'instagram et pinterest et surtout avec l'affluence des émissions tv d'un certain Stéphane Plaza ou de Mme Damidot, l'aménagement et la décoration intérieure ont été fortement mis en avant.


Mais, je le vois tous les jours autour de moi: un gros micmac est fait entre déco, architecture, aménagement, etc.


Combien de fois je n'entends pas: "vous faites ca? "ou " vous êtes architecte pour faire des maisons?"


Alors, je vais essayer de faire un petit récap (et me situer la-dedans!)!

Attention, je suis belge et je parle de ce que je connais!



Aménagement d'une suite parentale
Aménagement d'une suite parentale

  • Architecte


L'architecture est un art: l'art de concevoir et de construire des édifices.


La vocation de l’architecte est de participer à tout ce qui relève de l’aménagement de l’espace et plus particulièrement de l’acte de bâtir.


L'architecte va vous accompagner dans vos démarches pour construire ou rénover. Il est obligatoire pour de nombreux travaux ( notamment ceux soumis à permis d'urbanisme) et conseillé pour de nombreux cas: expertise, suivi de chantier, évaluation financière des travaux,..


Les études d'architecture nous offrent un bagage éducatif large: technique, scientifique, artistique, historique,...


"L’acquisition de savoirs, de savoir-faire et de savoir-penser spécifiques, associée à un esprit curieux et critique, à une liberté et à une autonomie d’action permet d’aborder la dimension architecturale d’une manière globale et synthétique" https://uclouvain.be/fr


En Belgique, les architectes sont pour la plupart indépendants, travaillent seuls ou au sein d'un bureau d'études.


Au vu de la charge administrative, des progrès techniques constants et des demandes fort variées des clients, les architectes tendent de plus en plus à se spécialiser dans un domaine précis ( construction écologique, régularisations, bâtiments industriels,..)



Le recours à un architecte est obligatoire pour l'établissement des plans et le contrôle de l'exécution des travaux pour lesquels les lois, arrêtés et règlements imposent une demande préalable d'autorisation de bâtir (permis d'urbanisme, etc.).
Contrairement à une idée largement répandue, l'obtention d’un permis (et donc le recours à un architecte) ne s'impose pas uniquement pour les travaux liés à la stabilité du bâtiment ou à la modification de l'aspect architectural des constructions. La modification de l'affectation d'un immeuble (logement, commerce, etc.) ou du nombre de logements au sein d'une construction requiert en général aussi la délivrance d'un permis.
En bref, dans la plupart des cas, un architecte est légalement obligatoire et en toute hypothèse conseillé. Pour chaque construction ou transformation nécessitant un permis d'urbanisme, il vous faut obligatoirement engager un architecte. Celui-ci se charge tant du concept/projet que du contrôle de l'exécution des travaux.


Quelques photos de mes chantiers




  • Architecte d'intérieur:


L’Architecture d’intérieur est une discipline complémentaire de l’architecture, elle l’accomplit en transformant l’art de bâtir en art de vivre.


L’Architecture d’intérieur traite de la relation entre l’homme et son espace. L'architecte d’intérieur mène l’architecture à son terme, dans le détail rationnel, poétique et sensible.


L’architecte d’intérieur apporte son aide et ses conseils, afin d’optimiser ou d’agencer des projets d’aménagement intérieur, pour des espaces résidentiels, institutionnels, commerciaux ou industriels. Afin de concevoir des projets agréables, esthétiques et fonctionnels, il compose des espaces avec différents volumes, tout en tenant compte des contraintes techniques telles que les matériaux utilisés, les économies d’énergie ou encore l’acoustique.
L’architecte d’intérieur modifie généralement la structure, les volumes d’un espace (agrandissement de pièces, création de cloisons, suppression de murs, etc.). Il travaille en collaboration avec un bureau d’études ou un architecte lorsqu’il s’agit de toucher à la structure porteuse du bâtiment. Il doit aussi prendre en compte la lumière, les couleurs, etc., et peut être amené à créer du mobilier ou des objets.
Tout comme l’architecte, après avoir pris connaissance des désirs et du budget du client et informé ce dernier sur les contraintes éventuelles (notamment en termes de réglementations), il élabore un projet sous forme d’esquisses, de plans, de descriptifs... et en calcule le coût. Il procède à plusieurs appels d’offres et choisit les professionnels qui interviendront. Il soumet le projet au client et, s’il est accepté, en établit la programmation et coordonne les interventions des différents corps de métiers (électriciens, peintres, carreleurs, plombiers, etc.). Il assure ensuite la surveillance et le suivi des travaux.


Quelques unes de mes réalisations



  • Décorateur:


Le Décorateur aménage et décore des espaces intérieurs. Il va apporter la touche finale aux pièces d'habitation ou de travail.


Il va imaginer les peintures, les meubles, le mobilier, l'éclairage et les décorations. Il travaille dans les maisons, les appartements, les restaurants, les magasins, les hôtels, les lieux événementiels, les espaces publics.


Les décorateurs interviennent sur une grande diversité de chantier : de l’aménagement de maison, de pièce de vie, au développement d’ambiance et de décorations pour des lieux de réceptions, ou encore des endroits fonctionnels, ergonomiques et esthétiques sur des lieux de travail. Ils collaborent avec bon nombres d’artisans tels que des entrepreneurs issus de différents corps de métiers de la construction, mais aussi des antiquaires, des fournisseurs de meubles, des fleuristes et des personnes issues du monde de l’événementiel.


Quelques unes de mes réalisations



Pour résumer:

Architecte

Architecte d'intérieur

Décorateur

Etudes

5 ans (+2 ans de stage)

5 ans

variable

Ordre

x

Permis d'urbanisme

x

Rénovation lourde

x

Aménagement intérieur

x

x

Décoration

x

x

x

Mobilier sur mesure

x

x

x

​Mots clés

Nouvelle construction

Rénovation intérieure

Ambiance

Rénovation lourde

​Finitions

Aménagement intérieur

​Mission globale

Transformations intérieures

Couleurs

 

Et moi dans tout ça?


Je me présente souvent comme "architecte classique faisant de l'intérieur"


Comme je disais plus haut, le métier d'architecte s'est compliqué avec le poids administratif et technique (je pense aux performances énergétiques et aux dossiers de demandes de permis d'urbanisme). La partie consacrée à la communication -merci notre époque connectée- prend également une grande place dans notre métier. La part créative en est alors bien souvent réduite à quelques heures par projet.


Afin d'optimiser ce champ artistique et de pouvoir aller au bout de mes idées (et donc des chantiers!), j'ai décidé pour ma part de me consacrer à l'architecture d'intérieure. Au final, c'est bien le même métier: créer des espaces où l'on se sent bien pour y vivre, travailler.







Ce n'est pas pour rien que j'ai choisi comme slogan: "Architecte de vos envies !"


Je suis convaincue, financièrement et avec le patrimoine existant qui nous entoure, que la rénovation intérieure est la clé pour ces prochaines décennies.


Revalorisation et transformations de l'existant sont donc mes créneaux!







Mon statut d'architecte me permet d'introduire des permis pour des plus grands travaux de rénovation mais aussi de suivre tout chantier comme s'il s'agissait d'un projet à grande échelle!


Finalement, j'ai simplement adapté mes activités à ma personnalité! Ainsi, moi qui aime toucher à tout et pouvant vite me lasser, j'ai trouvé dans ce type et cette variété de projets, un moyen de m'épanouir pleinement!


Bref: je suis à votre écoute pour vos projets d'habitation, de bureaux, de commerces, de mobilier sur mesure (cuisine, vestiaire, ..) ou tout autre défi!





88 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page